L’origine de l’association est en étroite relation avec les personnes qui l’ont fondée, leur histoire, leurs passions, leurs implications.

Entre Mer et Montagnes,
entre Faune et Flore,
la Protection passe par la Connaissance.

Nos actions et nos projets peuvent vous concerner,
en voici quelques-uns :

Mer

Plusieurs projets vont être poursuivis sur les bases acquises après des années de suivis.

Suivi des espèces patrimoniales

Faucon pèlerin méditerranéen – Falco peregrinus brookei

L’association s’est créée grâce à l’expérience de certaines personnes impliquées dans le suivi, l’analyse et l’étude d’espèces remarquables. Nous sommes ainsi, dès notre lancement, ‘riches’ de 10 années de suivi de rapaces emblématiques, les Faucons pèlerins.

Nombre d’informations ont été, grâce à nos suivis, rapportées aux instances responsables de leur protection. C’est ainsi que nous sommes aujourd’hui reconnus en Principauté comme acteurs scientifiques par la Direction de l’Environnement. D’ étroites relations ont été peu à peu mises en place pour aboutir à des programmes rigoureux, encadrés, contrôlés, surveillés par les autorités.

Les préparatifs de l’ association ont été faits sur le site personnel de notre président – Christophe Blanchy, et ce n’est pas par hasard puisque certains d’entre-vous qui le connaissent s’amusaient à le surnommer Monsieur Pèlerin ! Au vu du volume de travail accompli depuis des années, ceci est très valorisant pour l’association, mais n’est vrai qu’avec la complicité d’un ornithologue de talent, Michel Monnier, qui avait amorcé ces mêmes suivis encore plus tôt.
Ces deux passionnés sont devenus amis, et forment un duo très efficace. Ils sont d’ailleurs à l’origine de divers projets qui verront le jour pour une meilleure connaissance de certaines espèces. Michel dispose d’ailleurs d’une masse de données, notes et comptes-rendus qui sont à la base des nombreux documents qui émaneront pour l’étude de nos protégés à plumes…

Nous allons donc avoir le plaisir de poursuivre nos études, de meilleure manière, pour plus de contenus pédagogiques. Nous allons préciser notre engagement et œuvrer pour une meilleure connaissance, avec pour finalité la préservation.

Cormoran huppé de méditerranée – Phalacrocorax aristotelis desmarestii

Le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis) est une espèce d’oiseaux de mer appartenant à la famille des Phalacrocoracidae. C’est une espèce strictement maritime dont l’aire de répartition est cantonnée à la rive Est de l’Atlantique Nord et à la Méditerranée.

La sous espèce méditerranéenne  (Phalacrocorax a. desmarestii) occupe la Méditerranée de façon morcelée depuis les côtes orientales de l’Espagne jusqu’à la Mer Noire. Apparue en Principauté en 2014, elle y niche depuis 2015. Nous effectuons donc depuis des inventaires, suivis et études des comportements, indispensables pour mieux comprendre leurs mœurs et ainsi anticiper des méthodes efficaces de préservation.

Nous organiserons en mars 2023 des journées à valeur pédagogique auprès des écoles et de nos membres actifs fréquentant le littoral. Le but sera par exemple de découvrir ou d’apprendre à différencier cette espèce du Grand cormoran hivernant sur nos côtes. Des sessions de comptages seront organisées, mais pour qu’elles puissent être efficaces, devront être effectuées avec l’aide de certains d’entre vous, en simultané sur une grande partie du littoral. Nous proposerons à cet effet une formation pour comprendre et adopter nos protocoles.

Ce programme devrait être soutenu par le Gouvernement Princier, via la Direction de l’Environnement, en très probable partenariat avec l’Institut Océanographique de Monaco, Fondation Albert Ier. Nous y travaillons et espérons que vous serez nombreux à rejoindre nos équipes pour de belles sessions.

Montagne

Notre activité en montagne se développent de manière régulière,
selon quelques axes de travail :

Inventaires & suivis des rapaces nicheurs

Faucon hobereau – Falco subbuteo

Parmi les très nombreuses espèces nidificatrices de rapaces, il est nécessaire de différencier deux groupes :
– les rapaces sédentaires,
– les rapaces migrateurs.

Nous nous intéressons particulièrement aux espèces migratrices.
Dans un contexte climatique et environnemental difficile, nous pensons qu’il est primordial de surveiller de manière assidue leur situation dans le but de pouvoir donner l’alerte dès que des changements et menaces pèseront sur eux.

Faucon crécerelle – Falco tinnunculus

Nous effectuons en ce sens des prospections et des suivis, toujours selon les mêmes protocoles et selon une éthique qui nous est propre. Au fil des années les données sont interprétées, analysées. Elles nous permettent de nous prononcer sur l’état de santé de chacune des espèces que nous suivons. Au même titre que le Parc National du Mercantour, la LPO et les autres associations impliquées pour la conservation du Vivant, nous amalgamons les données de terrain. Plus elles seront précises et étoffées, mieux la préservation pourra être faite.

La bonne tenue des nichées est primordiale pour des espèces pour lesquelles les taux de réussites sont faibles. Il n’est pas rare en effet que pour chaque portée seul 1 jeune sur 3 arrive à l’âge adulte !

Nous sommes engagés dans ces démarches et tenons à sensibiliser le grand public en urgence pour la pérennité de nos écosystèmes.
Nous y sommes étroitement liés.

Bondrée apivore – Pernis apivorus

Nous aurons l’occasion tout au long de la saison qui leur est favorable, de Mars à Octobre, de vous sensibiliser à propos de diverses espèces.
Nous aurons plaisir a vous les présenter, vous expliquer leurs mœurs, modes de fonctionnement, modes d’alimentation…

Vous pourrez apprendre à reconnaître certains d’entre-eux, apprendre à différencier les vols type ‘Martinets’ caractéristiques de certains Faucons hobereaux, le léger vol plané de la Bondrée apivore, rapace insectivore se nourrissant principalement d’Hyménoptères (guêpes, abeilles, bourdons…), à ne pas confondre avec le splendide Circaète Jean-le-Blanc qui lui consomme principalement des serpents…

Diverses conférences seront proposées en 2023.